L’usine de construction aéronautique de Bourges a été créée en 1928 par la société des avions Hanriot. Dans ses début, elle fabrique des avions Potez et Bloch sous licence tout en réalisant en parallèle de nombreux prototypes.Mais ceux-ci ne connaissent que bien peu la concrétisation de la série.
Lors de la nationalisation en 1937, Hanriot est fusionné avec Farman au sein de la Société Nationale de Construction Aéronautique du Centre (SNCAC)
Bombardée dès le 5 juin 1940, l’usine passe sous la direction allemande durant les 4 ans suivant l’armistice.
C’est finalement en août 1949 que l’usine est reprise par la Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord (SNCAN). Cette dernière constituée sur la base des anciennes usines Potez, possédait déjà les usines de Méaulte, des Mureaux, de Sartrouville et de Suresnes et plus tard d’Issy les Moulineaux et de Châtillon-sous-Bagneux.
C’est à parti des années 60 que l’usine connue un essor important. Dans un premier temps grâce à l’étude et la fabrication de missiles antichars. Puis suivi la grande époque des avions de transport avec 2 réussites commerciales que fut le Nord 262 et le Transall C-160.
L’arrivée du Transall se traduit tout d’abord par la construction d’un vaste hall d’assemblage, le bâtiment 11, puis plus tard, par celui d’un bâtiment 13 de piste.
Le premier C-160 assemblé à Bourges fut le Présérie A04 qui décolla le 01 février 1966. L’année suivante, l’usine emploie 2650 personnes. Au final, l’usine produisit 56 appareils complets et 169 jeux de voilures extrêmes. Le dernier exemplaire, le F-160 fut livré le 01 mars 1973, mettant un terme à sa production sur ce site.
Progressivement, et suite à des changements de nom, la production d’avion sur le site de Bourges céda la place aux missiles de manière plus significative et seuls des éléments d’avions seront désormais construits.
Nombre de pages : 320, code ISBN : 9 782952 900201
Nombre de pages : 160, code ISBN : 2-9522481-0-9
Dimensions : 21 x 29,7 x 1cm
Ci-dessus, deux magnifiques ouvrages ,dont est inspiré cet article, racontent l’aventure de cet usine à Bourges.
Ils ont surtout l’avantage de montrer à travers de très nombreux clichés internes de la société (d’époque en noir et blanc) , les étapes de montages des appareils, les infrastructures et rendent hommage aux personnels artisans de la réussite de cette usine aéronautique.
