La véritable origine du "Transall" se trouve dans l'élaboration, dès juin 1958, d'un programme d'avion cargo militaire de 8 tonnes de charge utile, programme tripartite groupant la France , l’Allemagne et l’Italie.
Quatre entreprises se proposèrent pour l’exécution de ce programme : Nord Aviation, Hurel-Dubois en France, Weser Flugzeugbau et Hamburger Flugzeugbau en Allemagne.
Deux projets furent finalement retenus, dont celui de Nord Aviation en France et de Weser F.B. en Allemagne. Le 15 décembre 1958, un accord était signé entre les ministres de la défense allemand et français qui décidaient de la conduite en commun de l'étude.
Mais c’est à l’issue d’une importante réunion en janvier 1959 qu’une communauté de travail était créée comprenant :
-Nord-Aviation (NA) de Châtillon-sous-Bagneux;
-Professor Dipl. Ing. W. Blume, Leichtbau und Flugtechnik GmbH de Duisbourg-Ruhrort:
-Hamburger Flugzeugbau GmbH (HFB) de Hambourg-Finkenwerder
-Weser Flugzeugbau GmbH (WFG) de Brême désignée comme « firme pilote».
Ainsi naquit le Transall contraction de deux mots qui convenait aussi bien dans la langue française qu’allemande, à savoir « Transport Alliance » et « Transporter Allianz ». La signature du contrat a lieu le 16 avril 1959 à Châtillon-sous-Bagneux.
La répartition des travaux pour la réalisation des prototypes fut établie sur la base financière de 50% pour la France et autant pour l’Allemagne. L’Italie se retira progressivement du projet pour construire son propre avion-cargo le Fiat G-222.
C’est le 26 mars 1960 qu’est signé le marché lançant la fabrication de 3 prototypes et de deux cellules d’essais (statique et de fatigue) de Transall C-160 (C pour Cargo et 160 pour sa surface alaire)
En 1962, les usines de Nord Aviation et de WFG assemblent partiellement les fuselages des premiers prototypes V1 et V2, « V » pour « Versuchsmuster » signifiant « modèle d’essai » en allemand.
