samedi 17 janvier 2026

Le Centre D'instruction des Equipages de Transport CIET (02)

  

Durant près de 40 ans, le Transall vola dans le ciel toulousain à partir de la Base Aérienne 101 de Toulouse Francazal. Pas étonnant que nous le retrouvions souvent associé à cette base.

  

Autocollant de diamètre réel de 10cm 

Ainsi sur cet autocollant, nous retrouvons :

-          Au centre l’insigne modifié à partir de 1982 de la BA101 « Lionel de Marmier » qui est son nom de baptême,

-          un Transall du CIET,

-           un hélicoptère Fennec du CIEH

-           un Alpha Jet qui faisait partie des 4 appareils détachés par la 8ème escadre de chasse de Cazaux. Son rôle était de permettre aux élèves navigateurs à se familiariser avec la navigation à basse altitude et à grande vitesse du Groupement Ecole GE 00.316, une autre unité implantée sur la BA101. L’utilisation de cet avion ne dura que de 1989 à 1993, ce qui permet de dater approximativement cet autocollant.

 

  


Bien que Jean Bellis se qualifie d’« illustrateur marine », il est passionné d’hydraviation ce qui  l’amène au monde aéronautique, réunissant ainsi ses deux passions, la mer et le ciel. Il réalise de nombreux dessins et profils qu’il reproduit sous forme de carte à deux volet au format 21 x 10,5 cm.

Sur celle-ci, nous retrouvons une vue depuis la tour de contrôle avec sur la gauche les hangars métalliques dans lesquels étaient assurés l’entretien et la maintenance des appareils, puis un hélicoptère Puma du CIEH, un Nord 262 et deux Transall du CIET.