dimanche 15 février 2026

Le Parachutage de Personnel (01)

 Principe général :

Le parachutage de personnel est connu en raison de son utilisation massive durant la seconde guerre mondiale et les différents conflits des années 50. De fait, ce concept d’intervention est resté dans les mœurs et la plupart des avions de transport tactique sont encore conçus pour assumer cette mission.

Durant près de 50 ans, le Transall fit sauter des milliers de parachutistes de toutes armées confondus. Et il n’est pas rare de croiser encore des hommes qui, lors de leur service militaire, ont été formés à cet exercice et en garde un sacré souvenir.

Pour cette mission, la soute du Transall est alors équipé de sièges supplémentaires. Effectivement, dans sa version lisse, l’avion dispose dans sa soute de 41 places assises. Pour optimiser le vol, il est possible de rajouter une version centrale comportant 50 places supplémentaires.

Une fois chargé, la soute ressemble à cela.

 

Carte postale de l’imprimerie PIERRON référencée «n°2 Photo P DUJARDIN… 79/630 ».

 

Ce cliché à fait l’objet de différents tirages ci-dessous, toutes trois au dimensions 17,5 x 12,5 cm.



Carte postale des Éditions REX, référencée « N°2.002 Couleurs naturelles ».
 
Elle est intitulée « INTÉRIEUR DE TRANSAL »
Auquel il manque un « L »


Tirée de ce même cliché, l’éditeur a produit une plus petite carte incluse dans ce dépliant de carte multi vue.

 Le personnel nécessaire à la mission se compose d’un équipage à cinq (Pilote, co-pilote, navigateur, mécanicien navigant et chef de soute) et d’une équipe de largage à trois (un chef largueur et deux largueurs). Ainsi le nombre maximum de parachutistes, sans équipement de combat, s’élève au maximum à 87, soit 91 places moins les 3 de l’équipe de largage et le chef de soute. 

Par sécurité, l’équipe de largage est équipée de parachutes mais n’ont pas vocation en exercice normal, à sauter.


Carte postale, Les impressions Burgièredes Photo Michel LEBLEUX.
 Elle est intitulée « En position ! ».

 On retrouve sur cette carte postale, en haut à gauche le mécanicien soute qui est en contact radio en permanence avec le reste de l’équipage situé en cabine. Et les casqués rouges qui composent l’équipe de largage, sont ainsi facilement reconnaissables. 

Dans cette configuration, le parachutage, par la porte latérale arrière, gauche n’a pas débuté mais le premier parachutiste est en position pour sauter.

 

 

Carte postale, éditée cette fois-ci par PROMODIS Photo Michel LEBLEAUX (avec un  A !!).
 Elle est intitulée « EN POSITION ».

 Le parachutage en ouverture automatique s’effectue aussi par la porte latérale arrière droite, même si, en observant bien cette carte, on constate qu’il s’agit du même cliché que la carte précédente mais retourné verticalement… (Le bon sens, c’était la première!!)

Précisons également que la présence d’une nacelle de train prolongée sur le côté gauche sur les Transall de deuxième génération NG, rend impossible, pour des raisons de sécurité, le largage par le côté gauche sur ces appareils.

 Pour des missions particulières, il arrive que le parachutiste soit équipé avec beaucoup de matériel (armement, munitions, nourriture). De fait il a besoin de plus de place dans l’avion.

Dans cette configuration, « paras équipés » le nombre de place assise passe de 91 à 58.

 Pour des raisons de commodité, la sortie de l’avion se fait généralement depuis l’arrière de l’avion, par la rampe, que l’on appelle tranche arrière et qui fera l’objet d’un autre article.

 Et à contrario, l’ouverture du parachute est directement commandée par le sauteur, c’est ce que l’on appelle une ouverture retardée. 

 


A l’occasion du meeting national de l’air du 11 juin 2006, la Base Aérienne 123 d’Orléans Bricy a commémoré le 50ème anniversaire des parachutistes des commandos de l’air à travers cette enveloppe souvenir et de son timbre à date représentant des parachutistes.