Les essais de certifications :
A l'issue de quelques vols à Melun-Villaroche, il part vers Istres pour y effectuer ses essais de certification.
Les essais commencent le 04 mai 1963 à Istres lors d’une cérémonie officielle de présentation en présence entre autre des ministres des armées des deux nations.
S’en suit un programme de test complet visant à obtenir la certification en conformité avec la règlementation aéronautique. La coupure moteur est alors testée avec mise en drapeau de l’hélice (voir aussi article sur l’hélice).
Les photos réalisées à ce moment-là, du moteur gauche, dans le sens du vol et ) font l’objet de nombreuses couvertures :
Couverture de la revue anglaise « Flying Review International » n°10 volume 20 de juillet 1965, illustrant avec le V1, un article sur la collaboration dans le domaine aéronautique entre les pays européens.
.
Cette revue « Air et Cosmos » n°161 présente en 17 pages en plus de la couverture, les principales caractéristiques de l’avion et de ses différents équipements.
Elle est intitulée « Appareil de transport lourd franco-allemand
Présentation en vol monomoteur. »
Cet appareil subira entre le 20 février et le 11 mars 1966 des essais temps froid à Vidsel en Suède avec une immatriculation civile provisoire D-ABEX .
En juillet et septembre 1966, tout comme le V2 avant lui, Il transporta plusieurs éléments du lanceur d’engins spatiaux « Europa 1 » depuis l’Allemagne et la France vers le sud de l’Australie.
Devenant propriété française, il est remis au Centre d’Essais en Vol (CEV) de Brétgny sur Orge à compté du 31 juillet 1966. Il servit également de « vitrine » en participant notamment au salon aéronautique de Farnborough en Angleterre en septembre 1966.
Il fut retiré de service dans les années 70 et servi alors à l’instruction sur la base aérienne 721 de Rochefort que l’on voit ici au centre de cette carte postale.
Elle est intitulée « École Technique de l’Armée de l’Air (E.T.A.A.)
Base de Rochefort – SAINT AGNANT ».




