Évolution de la construction du prototype V1 (V pour « Vorbild » signifiant prototype en allemand).
La réalisation d’un tel projet franco-allemand suscite une certaine ferveur dans le milieu aéronautique au point qu’un magazine hebdomadaire, « Les Ailes »,suit régulièrement l’avancé de la construction du Transall V1 en le mettant en première page.
En février 1962, le fuselage du V1, assemblé à Châtillon-sous-Bagneux est transféré à Melun-Villaroche par la route.
L’opération est délicate. Déjà à la sortie de l’usine il faut coucher certains murs d’enceinte.
Comme il n’existe pas de remorque suffisamment importante, on lui installe des faux trains d’atterrissage il sera donc convoyé en roulant.
Et pourtant , avec un itinéraire et un horaire optimisé, il sera nécessaire de déposer puis reposer des lignes électriques et téléphoniques, élaguer des arbres…
L’assemblage et les différents essais se déroulent bien et le 10 octobre 1962, l’appareil est présenté officiellement à la presse.
Les essais au sol se poursuivent à partir de novembre 1962.
En fait ,c’était le premier cliché de l’appareil « terminé » qui a été dévoilé à la presse le 9 novembre.
Sur cette photo, datant très probablement de 1962, nous retrouvons le V1 qui n’avait encore pas son immatriculation au côté de deux avions Nord 260 « Super Broussard » qui était le fruit du bureau d’études de Max Holste, mais dont une convention signée avec Nord-Aviation attribuait la construction et la distribution à cette dernière.
Notons qu’au dos de cette photo le tampon Max Holste MH1521 « Broussard » est une erreur.
Dans ce magazine,une cinquantaine de page nous présente l’entreprise de Nord-Aviation à travers ses différentes productions à l’occasion de ses 25 ans.






