jeudi 5 février 2026

Ceux de la Postale (03-bis)

 

Le Transall F-47 F-BUFQ « Aviation Sans Frontière »

Nous avons vu dans l’article « Ceux de la postale (03) » que La Postale de Nuit, l’exploitera jusqu’au 23 février 1991 et qu’il fut restitué à l’Armée de l’Air lors d’un vol de convoyage Orly-Cazaux le 14 octobre 1991. Qu’à fait l’avion entre ces deux dates…

En 1991, la guerre en Irak a éclatée.La Poste a mis à disposition à ses frais, cet appareil ainsi que les équipages et les mécaniciens, à Aviation Sans Frontière afin qu’il puisse acheminer des couvertures et des lits pour les Kurde chassés de leurs territoires.

3 vols ont ainsi été effectués. 2 au bénéfice de l’U.N.H.C.R. (Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies) qui ont décollé vers Larnaca (Chypre), les 22 mars et 5 avril 1991, avec à chaque fois, 9 tonnes de couvertures et lits à bord. L’équipage comprenait notamment, le Commandant de Bord Staub et l’Officier Mécanicien Navigant Lelagadec.

Le troisième vol eut lieu le 29 mars 1991 au profit de l’ A.M.I. (Aide Médical Internationale) à destination de Damas en Syrie, avec entre autre, du matériel médical. Le décollage fut réalisée au départ d’Orly vers 18h pour une arrivée à Damas vers 06h le lendemain après escale technique à Athènes pour le ravitaillement en carburant. Vol retour au départ de Damas vers 20H pour une arrivée à Orly vers 07h le lendemain. L’équipage se composait des Commandant de Bord Texier Marcel et Lautour Marc, ainsi que des l’Officier Mécanicien Navigant Matigono Gérard et Millet James.

C’est ainsi que les 21, 22 et 23 juin 1991, fut présenté au Salon du Bourget le Transall F-BUFQ avec l’inscription « Aviation Sans Frontière » sur la partie avant gauche du fuselage sous « LA POSTE » ainsi que sur le fuselage arrière droit, au dessus de la rampe, comme nous le voyons sur ces deux photos.

 

 


Le numéro « 203 » correspond simplement à l’enregistrement de l’avion pour le Salon du Bourget.

 


On note de fait que les couleurs d’Air France sur le plan fixe vertical ont disparu tout comme le logo bleu de La Poste.