jeudi 29 janvier 2026

Les Groupes TurboPropulseurs (GTP) "TYNE"

 Les différents fabricants: 

Photo d’un turbopropulseur Tyne 22

Le système propulsif du Transall C-160 est composé de deux groupes turbopropulseurs (GTP) de grande puissance.

Développés par Rolls-Royce en Angleterre, ils portent le nom de RB109, ainsi nommé dans sa phase projet, avant de devenir le « Tyne ». Car à cette époque, la firme anglaise désigne ses moteurs de série par des noms de cours d’eau et le Tyne, rivière du nord de l’Angleterre se jetant dans la mer du Nord, n’y déroge donc pas.

Le projet est lancé en 1953 et dès 1956, encore en phase de test, il est présenté à la presse.

 Couverture de la revue Aviation Magazine n°217 du 27 décembre 1956.

Deux versions de ces moteurs vont être utilisées pour l’aviation militaire française, le modèle MK 21 qui équipera les avions Breguet 1150 Atlantic pour le compte de la Marine National et le modèle MK 22 qui équipera les Transall.

Sous licence Rolls-Royce, le Tyne est produit en série par un consortium européen ainsi réparti:

-          Rolls-Royce (Angleterre) 20%

-          Fabrique Nationale d’Armes de Guerre, (FNA) (Belgique), 8%

-          MAN Turbomotoren GmbH (MAN ,ayant pour origine Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg) (Allemagne) 28%

-          Hispano-Suiza (France) 44%

 Bien que la société française Hispano-suiza soit majoritaire, c’est bien la MAN Turbomotoren qui est titulaire du contrat pour les 470 exemplaires commandés du Tyne (Mk 22) destinés aux C-160 Transall. C’est donc la firme allemande qui assure le montage et les essais des Tyne MK 22, et les livre aux trois firmes chargées du montage final des Transall.

 Hispano-Suiza, de son côté, est titulaire du contrat des 180 moteurs destinés aux 60 Atlantic. Le motoriste français livre donc à Breguet après les avoir montés et essayés les Tyne MK 21. Mais la chaîne des Atlantic a démarré près de deux années plus tôt que celle des Transall Hispano-Suiza livre donc en série les Tyne depuis avril 1965, alors que M.A.N. commence seulement à sortir les siens.

 La participation d'Hispano-Suiza à la fabrication des moteurs du Transall se matérialise évidemment par la livraison à la MAN Turbomotoren de pièces et sous-ensembles: ces livraisons ont commencé en avril 1966.

 

Extrait de la revue du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) de mai 1966. Écrite en français et en allemand, on y retrouve les principales caractéristiques et performances au verso.

 

 
Page publicitaire extraite de la revue Air et Cosmos n°164 du 15 décembre 1966.

On y voit un « Tyne » probablement lors d’essais en soufflerie.

 

L’entretien majeur, les grosses inspections et les modifications seront toujours effectués par un industriel malgré les rachats, rapprochements et absorptions entraînant une multitude de changement de nom. C’est ainsi qu’en :

- 1968, Hispano-Suiza est intégré à la SNECMA (Société Nationale d’Étude et de Construction de Moteurs d'Aviation).

 

Extrait de la revue du GIFAS de mai 1969. Écrite en français et en anglais cette fois-ci, on y retrouve les principales caractéristiques et performances au verso.

Notons que Hispano-Suiza est considéré comme l’entreprise principale et que SNECMA est mentionné en petit. Mais en 1975, c‘est bien l’inverse

 

Extrait de la revue du GIFAS de 1975. Écrite en français et en anglais, on y retrouve également les principales caractéristiques et performances au verso.

 

- 2005, le rapprochement de SNECMA et SAGEM donne naissance au groupe SAFRAN, spécialisé dans l’aéronautique, la défense et la sécurité.

DVD de 2010 comprenant la documentation technique liée à l’entretien des GTP.

On y retrouve les dénominations SAFRAN et SNECMA.

-2016, toutes les sociétés du Groupe SAFRAN se rassemblent sous un seul logo et leurs dénominations sociales historiques évoluent pour intégrer la marque SAFRAN dans leur nom.

DVD de 2016 comprenant de documentation technique liée à l’entretien des GTP.

On constate désormais uniquement le logo du groupe Safran, tout comme sur le patch ci-dessous.

 

Patch publicitaire de diamètre 9 cm.