Le premier vol
Le 25 février 1963, le V1 fait son premier vol d'une durée de 55 minutes à Melun-Villaroche, en dépit des 15 centimètres de neige qui recouvrent la piste.
Compte tenu des conditions météorologiques, il avait été entendu que le train d’atterrissage ne serait pas rentré, l’enneigement de la piste risquant de provoquer des projections à l’intérieur des logements de train et par conséquent, des possibilités de givrage des commandes lors de la sortie de l’atterrisseur.
Il porte une immatriculation civile allemande spécifique pour les essais en vol constructeur: D-9507.
Preuve que ce premier vol fait date puisque la nouvelle revue « Air et Cosmos » décida de le mettre en couverture de son numéro 1 (en plus d’une page de présentation).
Piloté par Jean LANVARIO, l’équipage comprenait également Jean CAILLARD second pilote et ingénieur d’essais, et Lucien GOYPIERON et Louis BONFAND tous deux mécaniciens d’essais.
Enveloppe souvenir éditée en 2023 pour les 60 ans du premier vol, sur un Timbre à Moi de l’Airbus Béluga
Afin d’immortaliser ce vol par des photos, le V1 était escorté par plusieurs appareils, dont un Nord 262 dont le premier vol avait eut lieu quelques mois auparavant.
Pour autant, je doute que la photo reprise sur cette enveloppe ainsi que les documents qui suivent, ait été prise le jour du premier vol pour les raisons suivantes :
Le vol s’est fait, à priori, train d’atterrissage sorti, or sur ces photos, le train est rentré.
De plus, il y avait une bonne couche de neige au sol, environ 15 cm, et il n’y en a aucune trace sur les clichés
Quoiqu’il en soit, il s’agit bien ici d’un vol du Transall V1, D-9507, accompagné d’un avion Nord 262 que nous voyons sur cette carte postale.
Nous retrouvons également sur cette couverture du magazine britannique « Air Pictorial » de juin 1963, les avons produits par Nord Aviation avec :
- Un Nord 262 au premier plan
- A droite, le Transall V1
- A gauche , un Nord 260 « Super Broussard »
- En arrière plan à gauche, un Nord 2501 « Noratlas »





