jeudi 19 février 2026

Transall indonésien

 Contexte d'acquisition

En 1976, sur une demande de l’Armée de l’Air française, la construction des Transall fut relancée.  L’Indonésie se montra intéressé pour en acquérir et afin de valider son intérêt, une campagne de vols de démonstrations fut organisée par MBB et VFW-Fokker entre le 26 juillet 1977 et le 6 août 1977 (10 vols sur place pour une durée totale de 61h15). L’ambition initiale s’élevait entre 20 et 25 appareils mais pour des raisons budgétaires, l’Indonésie se porta acquéreur finalement de six machines, livrées entre 1982 et 1986.

Auparavant, l’Indonésie s’était engagée dans un vaste programme de mouvements de population appelé « transmigrasi » visant à soulager la pression démographique sur certaines îles vers des régions moins peuplées. Régions subissant l’infiltration importante d’émigrés de Malaisie qui à terme pouvait conduire à une revendication territoriale.

Ce plan, financer par la banque nationale, entraîna même le déplacement de village entier et il est fort probable que la nécessité d’opérer à partir de terrain sommairement aménagés et disposant de faible longueur, a conduit le choix du Transall.

Dès 1980, dans l’urgence et sans attendre la première livraison des 3 premiers, un accord de prêt de huit mois pour deux Transall C 160 a été conclu entre le gouvernement indonésien et le consortium Transall, représenté par MBB.

Le ministère fédéral de la Défense avait mis à disposition les deux Transall pour cette tâche. Afin de remplir ce contrat, les deux avions devaient être formellement approuvés et immatriculés en Indonésie. La condition préalable était la production d'une documentation comprenant tous les détails des opérations aériennes et de la maintenance technique de l'avion. MBB devait fournir tout le personnel pour les opérations aériennes et la maintenance.

Cinq équipages complets, composés de commandants de bord, de copilotes et d'ingénieurs navigants, ainsi que de huit techniciens qualifiés, ont été affectés. Stationnés au-dessus de l'île de Donesia, en Asie du Sud-Est, ils ont effectuées entre le 15 août 1981 et le 18 mai. 1982, environ 1 500 missions en 2 400 heures de vol, 38 000 Indonésiens transportés de Jakarta vers d’autres iles de Java, bagages et fret compris

 C’est donc les deux avions de transport allemands Transall de la Luftwaffe, D-60 (50+38) et D-104 (50+67), qui ont été utilisés pour réinstaller les insulaires indonésiens sur des îles moins peuplées. C’est dans les usines de Lemwerder et de Hambourg, que les avions ont été préparés pour cette mission de transport spéciale sous les tropiques et reçurent une livrée particulière jaune et bleu. Le 15 août 1981, le premier Transall s'embarque pour l'Indonésie. Le deuxième a suivi un mois plus tard.

 

Poster promotionnel réalisé par MBB (en allemand et anglais) lors de la sortie de peinture avec encore l’absence d’immatriculation.

Le D-60 reçu l’immatriculation indonésienne PK-PTA.

Le second appareil, le D-104, fut endommagé en public lors d’une présentation au Salon du Bourget de 1981, lorsque l’équipage omis de sortir le train d’atterrissage… Immatriculé pour l’occasion D-AMBA, il fut réparé puis assura sa mission indonésienne sous l’immatriculation PK-PTC.

Une vidéo de cette événement est d’ailleurs consultable sur le site de l’ECPAD, sur le lien suivant :

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/atterrissage-sur-le-ventre-d-un-c-160-transall.html.

Une série d’enveloppe commémorative fut éditée durant cette période indonésienne.

 

 

La Pelita Air Service

 Le premier des six exemplaires neufs commandés, fut réceptionné à Toulouse par le représentant du gouvernement indonésien le 9 février 1982, après son premier vol du 30 décembre 1981, et reversé à la compagnie Pelita Air Service.

Cette jeune compagnie aérienne fondée en 1963, était une composante de la grande firme pétrolière indonésienne Pertamina. Basée sur l’aérodrome mixte civil et militaire de Pondok Cabe, situé au sud de Jakarta, elle n’obtiendra son autonomie de gestion qu’à partir de 1981.   


Lettre commémorative de la Pelita à l’antenne de la MBB à Jakarta, à l’époque de la livraison des trois appareils de la première tranche.

 Photo prise à Toulouse des deux premiers de la Pelita Air Service.
 Au premier plan le n°207, immatriculé temporairement F-WZLM qui deviendra en Indonésie le PK-PTY, baptisé Batu Lucin.

Les 6 appareils étaient les suivants :

  

Les noms de baptême correspondaient à des noms d’aérodromes ou de villes, notamment utilisé par la PELITA.

Les avions de la PELITA reçurent deux livrées :

Couverture du n°85 de septembre 1982 du magazine Trait d’Union n°85.

Un dossier très complet, dont est tiré cet article, figure dans le n°240-241 

de juillet-octobre 2008.

Celle ci-dessus comprenait le fuselage peint en blanc et crème doré avec un liseré rouge séparant les deux couleurs.  Les ailes étaient crème également el la dérive arborait le dragon-serpent rouge, logo de la PELITA en rouge ainsi que l’immatriculation.

 

La deuxième livrée ci-dessous comprenait un fuselage entièrement blanc parcouru d’un liseré brun-violacé, avec les inscriptions « pelita air » et « Transall C-160 », et une dérive brun violacé avec liseré jaune et le dragon-serpent en or.

 

Carte postale de la « Collection Vilain » tirée à 120 exemplaires, référencée « VIL-2471 ».
Elle est intitulée « PELITA AIR TRANSALL C-160P PK-PTY C/N 207 HLP 08/1994 Collection C.Volpati ».

Fin 1996, la PELITA revend 4 de ses 6 Transall à la Manunggal Air, toute jeune compagnie aérienne indonésienne. Les n°205 , PK-PTX et n°208, PK-PTZ semble alors être retiré de service.

 

La Manunggal Air 

 

Fondée le 23 décembre 1996 comme compagnie de transport de fret, elle rachète et fait réimmatriculer les n°207,233,234 et 235 en respectivement PK-VTS, PK-VTR, PK-VTP et PK-VTQ.

Mixant ses missions de transport de fret avec celui de passager, la compagnie n’ayant qu’une activité très occasionnelle, retire progressivement dans les années 2000 ses appareils PK-VTS et PK-VTR. Et les laisse à l’abandon sur un coin du parking de l’aérodrome de Jakarta.


Carte de république Tchèque des Edition OKC N° A730, Photo Roman Spika.
Elle est intitulée « MANUNGGAL AIR MBB Transall C-160P PK-VTS C/n 207 at Jakarta (HLZ) 04/2002 ».


Le 16 juin 2001, le n°234, PK-VTP est accidenté lors d’un atterrissage sur l’aéroport de Jayapura-Sentami suite à un problème moteur faisant 1 mort et 16 blessés.

Le 06 mars 2008, le n°235 est détruit par le feux lors d’un atterrissage sur la piste de Wamena, suite à un incendie déclaré au niveau du train principal, sans faire de victimes.

Ici s’achève l’histoire des Transall Indonésiens mais pas celui du n°233.

 Effectivement, longtemps abandonné, il est racheté par le groupe Wilken de Nairobi au Kenya, qui, en avril 2015, signale l'avion comme un « nouvel ajout » via Facebook… Apparemment exploité par la compagnie Safe Air du Kenya à partir de 2020, il est immatriculé au Tadjikistan sous l'immatriculation EY-360.

Mais le 3 novembre 2021, l’avion ayant quitté Mogadiscio pour Doolow, dans le sud de la Somalie, a subi un atterrissage brutal alors qu’il transportait de l’aide humanitaire pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies. A priori, sous l’impact une tuyauterie hydraulique rompue, aurait entrainé un embrassement de l’avion ne faisant aucune victime, mettant un terme définitif à la vie de cet appareil.